_MG_7255_smVirtuose canadienne de la guitare classique, chanteuse et compositrice bilingue, JoAnne Landry a suivi ses premières leçons de guitare acoustique à l’âge de 10 ans. Son engouement pour cet instrument l’a poussée à étudier plus sérieusement la guitare dès l’âge de 16 ans. Elle a étudié la musique et la guitare classique au collège Cambrian et à l’Université Laurentienne (Huntington) avec le guitariste de renom, Philip Candelaria. Elle a réussi avec mention d’excellence son examen de 8e année en guitare classique au Conservatoire royal de musique.

JoAnne a obtenu un diplôme de l’École des sciences de l’éducation de l’Université Laurentienne et a enseigné à l’élémentaire pendant 8 ans. Elle n’a jamais abandonné pour autant sa passion pour la guitare et son enseignement. Elle a donc délaissé l’enseignement scolaire pour réaliser son rêve : ouvrir son propre studio de guitare et y travailler à plein temps.

Sa passion et son travail assidu l’ont menée, en 1997, à enregistrer un premier album, JoAnne Landry, sur lequel on retrouve ses toutes premières compositions musicales. Ses pièces ont joué dans plusieurs stations de radio européennes. Tout récemment, JoAnne a enregistré un second album,  Leap of Faith, qui regroupe des pièces de guitare classique, des chants jazz ainsi que des chansons qu’elle a écrites et composées.

Au cours des cinq dernières années, JoAnne a approfondi l’étude de son instrument de prédilection au Guitar Workshop Plus à Oakville. Elle a aussi participé au Sauble Beach Guitar Festival de 2013, où elle a parfait ses connaissances de la guitare jazz, des accords alternatifs avancés et du finger style. Elle y a fait une performance avec le meilleur guitariste definger style au monde, Tommy Emmanuel, de l’Australie. Elle a tellement apprécié son expérience qu’elle la partage avec ses étudiants en leur enseignant les rudiments de ce style unique.

La générosité de JoAnne envers sa communauté est également l’une de ses grandes qualités. En plus de travailler avec plusieurs organismes à but non lucratif, elle a joué pour la Maison Vale Hospice et lors du Sudbury Women of Distinction Awards Gala. Elle a aussi chanté l’hymne national lors d’un match-bénéfice des anciens Canadiens de Montréal, organisé par la Société canadienne du cancer, ainsi que lors du Relais pour la vie 2013 à Sudbury.

JoAnne sera d’ailleurs la directrice artistique de l’édition 2014 du Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer qui aura lieu dans les communautés de Sudbury et d’Espanola. Lors de l’évènement, elle chantera l’hymne national et offrira une performance musicale en compagnie de ses musiciens.

Grâce à son talent, JoAnne s’est créé un groupe d’amis et d’admirateurs qui ont pu la voir récemment lors d’un spectacle présenté par le Conseil des arts de Sudbury ainsi qu’à la Fête de la culture de Sudbury, où elle était en compagnie de ses musiciens. Quelques étudiants de JoAnne ont aussi eu l’occasion de démontrer leurs talents lors de cette soirée.

Le son apaisant de son jeu de guitare fluide et sa voix suave sont une combinaison parfaite pour mener JoAnne Landry à l’avant-scène de son créneau musical au Canada!